Bulgarie

Certainement l’un des pays les plus méconnus et sous-estimés d’Europe, la Bulgarie est pourtant une destination qui a beaucoup à offrir. Situé entre la Grèce, la Roumanie, la Serbie et la Turquie, ce pays du sud-est de l'Europe a connu de multiples influences et possède un patrimoine archéologique et architectural impressionnant. De nombreux monastères et vestiges thraces, grecs, romains et byzantins rappellent son passé. Bordée au Nord par le Danube et à l'Est par la mer Noire, la Bulgarie comblera également les amateurs de balades et randonnées.

 

Départs garantis 2020

10 jours/9 nuits

Jour 1

BRUXELLES – SOFIA

Vol Bruxelles - Sofia. Accueil par votre guide et transfert vers la capitale de la Bulgarie. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner de bienvenue en ville. Nuitée à l’hôtel.

Jour 2

SOFIA - MONASTERE DE RILA (135 Km/1h45) - BANSKO (95 Km/1h25)

Départ avec votre guide pour un tour à pied dans Sofia. Balade à travers les halles, la mosquée, les bains centraux, les vestiges du Forum Romain, le palais présidentiel, la basilique Saint-Georges, l’ancienne maison du parti communiste, l’ancien palais royal, l’église russe, le marché des antiquaires et des icônes, la basilique Sainte-Sophie et la cathédrale Alexandre Nevski, la plus grande Cathédrale Orthodoxe des Balkans. La capitale bulgare mélange l’élégance austro-hongroise au sérieux russe de l’époque de Staline. Reconstruit avec goût après la Seconde Guerre mondiale, le centre de Sofia a un certain cachet avec ses vastes places pavées de briques jaunes.

 

Direction le Monastère de Rila, niché dans les spectaculaires gorges de la rivière Rilska, à 120 kilomètres au sud de Sofia. Inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, le monastère a été le plus important centre spirituel médiéval bulgare. Déjeuner. Au menu, de la truite d’un élevage labellisé au bord de la rivière. Dégustation de confitures locales et d’une liqueur faite maison.

 

En route pour Bansko, vieille cité marchande et station de ski pittoresque. Découverte du centre historique à pied. Dîner dans une taverne typique de la Macédoine bulgare. Dégustation du met local, Katino meze (viande avec des champignons), et de la banitsa sucrée (dessert à base de pâte phyllo et de fromage). Concert de chants macédoniens interprétés par des voix d’hommes. Nuitée à l’hôtel.

Jour 3

BANSKO - PESHTERA (130 Km/2H30) - PLODVIV

(50 Km/50 mn)

Départ de Bansko, passage à travers la montagne de Rila. Arrêt à Kostandovo, village réputé pour le tissage des Kilims (des tapis de Kostandovo qui compte parmi ses clients le Prince Charles, Madonna et Mike Jagger) et visite d’une fabrique. Arrêt photo au lac de Batak.

 

Arrivée à Peshtéra, ville rarement visitée par les touristes. Elle est réputée pour sa production de chaussures et plonge le visiteur à l’intérieur de cette Bulgarie méconnue mais où la vie est très douce. Déjeuner, suivi de la visite d’un site-musée qui offre aux rares clients, la découverte d’un autre monde, celui de l’époque communiste.

 

Passage par la plaine de Thrace. En chemin, visite d’une ferme familiale pour découvrir la production et la conservation des légumes dans les campagnes bulgares.

 

Direction Plodviv, ancienne ville fortifiée thrace appelée Eumolpia. La deuxième plus grande ville de Bulgarie s'étend sur six collines le long du fleuve Maritsa. Elle a été édifiée 300 ans avant notre ère par Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand. Dîner et logement.

Jour 4

PLODVIV - BRESTOVITSA (30 mn) - MONASTERE DE BARTCHKOVO (45mn) - PLODVIV

Départ de Plodviv par la " route du vin ". Arrivée à Brestovitsa. Visite de la maison de la culture, accompagnée d’une chorale de ‘babichkis’ (grands-mères) et d’une dégustation des produits fabriqués par les villageois. Visite à pied d’une cave familiale, commentée par les propriétaires. Présentation de la viticulture en Bulgarie suivie d’une dégustation de deux cépages différents.

 

Départ pour la visite du Monastère de Batchkovo, situé dans la charmante vallée de la rivière Tchaya. Deuxième plus grand monastère orthodoxe en Bulgarie après celui de Rila, le Monastère de Batchkovo, fondé en 1083, représentait à l'époque l'un des points centraux des relations entre Byzance et la Géorgie. Déjeuner composé de grillades typiques bulgares au bord de la rivière.

 

Retour à Plodviv. Promenade guidée à travers la ville. Véritable musée architectural à ciel ouvert, son quartier ancien ceint de remparts regorge de maisons colorées en encorbellement aux murs entièrement peints. Visite du musée ethnographique et arrêt devant la maison de Lamartine et le Théâtre antique. En cheminant sur les pavés de la vieille ville, arrivée dans le quartier Kapana, centre d’art contemporain branché, puis accueil dans un espace dédié aux produits bio-cosmétiques de produits du terroir des producteurs de la région. Temps libre dans la ville basse où se trouve le cœur urbain. Dîner et logement.

Jour 5

PLODVIV - SOZOPOL (285km/3h30) - RAVADINOVO - BOURGAS (35 Km/30 mn)

Départ pour la côte sud, au bord de la mer Noire. Arrivée à Sozopol située au bout d’une péninsule. La cité d’Apollon fondée au VIe siècle av. J.-C par les Grecs, est aujourd'hui un port de pêche qui garde son authenticité. Visite de l’église Saints Cyrille et Méthode où se trouvent les reliques de Saint Jean-Baptiste. Déjeuner.

 

Dans l’après-midi, visite du château de Ravadinovo, une construction impressionnante et insolite de clochers et de tours pittoresques. Flânerie dans son parc, puis départ pour Bourgas sur la côte de la mer Noire bulgare. Dîner et logement.

Jour 6

BOURGAS - NESSEBAR (40 mn) - BIALA (50 Km/1h) - KAMCHIA - VARNA (75 Km/1h30)

Départ de Bourgas, en direction de la côte nord. Arrêt à Pomorié pour visiter le Musée du sel, unique en Europe de l’Est pour sa production de sel par évaporation solaire.

 

Direction Nessebar, l’ancienne Messambria des Thraces. Plus de trois fois millénaire, la presqu’île de Nessebar fut habitée successivement par les Thraces, les Grecs, les Romains, puis les Byzantins. Ses ruelles étroites et pittoresques abritent encore de belles églises byzantines, ainsi que d’anciennes maisons en bois sculpté du XIXe siècle. Surnommée "La ville des quarante églises’", elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tour de la ville et de ses églises. Déjeuner dans un restaurant face à la mer.

 

Départ pour Varna en traversant les derniers contreforts des Balkans. Arrêt sur le site archéologique de l’ancienne forteresse tardo-antique, récemment découverte au Cap St. Atanas. Arrêt également au bord de la rivière Kamchia, située dans la réserve naturelle protégée de Longoza. Promenade en bateau (30min) à travers une végétation luxuriante jusqu’à l’embouchure de la rivière qui se jette dans la mer. Possibilité d’observer des tortues d’eau.

 

Continuation pour Varna, capitale de la « Riviera bulgare ». Varna s’étire entre les collines et la mer Noire. Animée et riche en espaces verts, elle possède de nombreux attraits culturels tels que sa Cathédrale, ou la place de l’Opéra. Installation à l’hôtel. Dîner au Club des Amateurs de Vins : présentation et dégustation de vins bulgares avec repas, accord mets et vins. Menu : moules de la baie de Kavarna, grillades de viandes et gâteau au miel. Retour à l’hôtel.

Jour 7

VARNA - RESERVE NATURELLE DES SABLES D'OR - ARRIERE PAYS - VARNA (55 Km/1h15)

Départ pour la réserve naturelle des Sables d’Or. Visite du monastère troglodyte d'Aladja qui a fonctionné jusqu'au VIIe siècle. Balade dans la forêt, arrêt dans une clairière avec un superbe panorama.

 

Continuation pour découvrir un village typique de l’arrière pays et de la campagne bulgare. Rencontre avec une artiste locale spécialisée dans l’art décoratif. Visite d’un autre atelier de fabrication de cornemuses et découverte du folklore musical des différentes régions bulgares. Visite de l’alambic de la maison et dégustation de l’eau de vie (rakia bulgare). Dans un autre village, accueil chez l’habitant pour le déjeuner local (soupe d’épinard et Giuvetch - plat de viande). Initiation à la fabrication de " Pitki " (beignets au miel maison).

 

Direction Varna à travers les plaines de la Dobroudja et du plateau de la Frangata. Á Varna, visite du musée archéologique où se trouve l’Or sculpté le plus ancien au monde (IVe millénaire avant notre ère). Temps libre pour découvrir le marché local, la rue piétonne, la cathédrale de l’Assomption et le jardin maritime. Dîner et nuitée à l'hôtel.

Jour 8

VARNA - MADARA (90 Km/1h20) - ARBANASSI (140 Km/2h20) - VELIKO TARNOVO (15 mn)

Départ de Varna pour Madara. En route, arrêt à la forêt pétrifiée. Dans cet endroit mystérieux, vous êtes les témoins de ce à quoi ressemblait la région, il y a des milliers d’années. Très proche de là, visite d’une ferme d’élevage d’esturgeons utilisés pour la production du caviar.

 

Continuation pour Madara, déjeuner au pied du rocher chez l’habitant dans le village de Kulevcha. Dépaysement assuré dans un lieu pittoresque entouré de villageois bienveillants. Dégustation de la Banitsa (feuilleté au fromage bulgare) et du yaourt bulgare. En route, découverte d’un lieu étonnant, le cimetière des Chevaliers des Templiers.

 

Départ pour Arbanassi. Situé dans les hauteurs de Veliko Tarnovo, ce joyau du patrimoine bulgare regroupe de splendides maisons du XVIIe siècle. Visite de l’église de la Nativité-du-Christ. Datant du XVIe siècle, cette église recèle une profusion de fresques exceptionnelles.

 

Départ pour Veliko Tarnovo, prestigieuse capitale du Second Royaume Bulgare entre le 12ème et le 14ème siècle. La ville-forteresse réputée imprenable, tomba aux mains des Ottomans par traîtrise, le 17 juillet 1393. Aujourd’hui, un spectacle son et lumière met en valeur la forteresse et les maisons du promontoire rocheux, surplombant la rivière Yantra. La colline principale où se niche la forteresse " Tsaravets ", forme un incroyable bastion cerné de remparts crénelés à l'intérieur desquels se dresse le palais royal. Arrêt photo devant la forteresse, cité des rois bulgares. Dîner et logement. Spectacle son et lumière (si la météo le permet).

Jour 9

VELIKO TARNOVO - ETARA (1h) - CHIPKA - KAZANLAK (50Km) - KOPRIVSHITSA (250 Km/3h50)

Départ pour Etara et visite de son musée ethnographique. Là-bas, le temps s’est arrêté au XVIIIe siècle, à l’époque de l’Eveil National Bulgare. Les ateliers, équipés d’outils originaux, font revivre les métiers artisanaux de la région de Gabrovo : poterie, passementerie, corroierie, etc.

 

Direction la " Vallée des Roses " en traversant la chaîne des Balkans par le Col de Chipka. Visite de l’Eglise commémorative de Chipka édifiée à la mémoire des combattants russes et bulgares morts lors de la guerre de libération de la Bulgarie en 1877-1878. Déjeuner dans l’auberge de Kran où est servi un repas à base des produits de la ferme.

 

Départ pour Kazanlak, célèbre pour sa production d’huile essentielle de roses. Visite de la réplique d’un tombeau thrace datant du IVe siècle av. J.-C. Concert de chants orthodoxes. Direction Koprivshtitsa, ville musée au sein de laquelle sont préservées plus de 100 maisons anciennes construites pendant l’époque de l'Eveil national.

 

Départ pour Sofia. Dîner dans un restaurant typique accompagné de musique folklorique. Nuitée à l’hôtel

Jour 10

SOFIA - BRUXELLES

Départ au pied pour la montagne Vitosha, visite du Musée National d’Histoire, le plus grand de Bulgarie. Temps libre en fonction des horaires de vol retour. Transfert à l'aéroport.

 

A partir de 1614 € pp

INCLUS

  • Pochette de voyage A5 zippée en cordura avec guide «Petit-Futé» de la destination, carnet de route et documents de voyages ultra-complets

  • Ticket d’avion Bruxelles-Sofia-Bruxelles avec les vols directes. Le prix des vols est calculé à 200,00 EUR pp en date du 02/07/20, sous réserve de disponibilités et d’éventuelles augmentations du prix des carburants et/ou des taxes d’aéroport, pouvant fluctuer jusqu’au jour de l’émission des billets. Si le prix venait à changer, nous serions obligés de répercuter la différence

  • Transfert Aéroport-Hôtel le premier jour à Sofia 

  • Transfert Hôtel-Aéroport le dernier jour à Sofia 

  • Logement en hôtels 4* en chambre double/twin durant tout le circuit / 9 nuitées avec la mise en place de toutes les mesures de sécurité COVID

  • Pension complète du dîner du premier jour jusqu’au déjeuner du dernier jour entrée/plat principal ou plat principal/dessert pour les repas de midi entrée/plat principal/dessert (boissons non-comprises) pour les repas du soir

  • Eau minérale, café ou thé

  • Véhicule climatisé adapté au nombre de participants avec la mise en place de toutes les mesures de sécurité COVID

  • Un autocar de 25 places pour le groupe de 15 personnes, un bus de 33 places pour le groupe de 18 personnes, un bus de 48 places pour le groupe de 20-25 personnes. Guide-accompagnateur francophone durant tout le circuit

  • Excursions, visites et entrées telles que mentionnées dans le programme

  • Gratuité en chambre double pour un groupe de 25 personnes payantes

NON INCLUS

  • Assurance Assistance (Soins & Rapatriement) & Annulation vivement conseillées

  • Dépenses personnelles, droit de filmer/photographier dans les musées

  • Gratifications Guide & Chauffeurs locaux : à votre discrétion

Bon à savoir

 

Pourboires

Gratifications INDIVIDUELS / Guide et Chauffeur: à votre discrétion

 

Gratifications GROUPE / Guide : 5€ pp / par jour, à titre indicatif

 

Gratifications GROUPE / Chauffeur : 2€ pp / par jour, à titre indic

Décalage horaire

(UTC+3) 
Une heure de plus qu'en Belgique

Climat

Le climat bulgare est continental avec une influence méditerranéenne au Sud, des étés chauds et secs et des hivers modérément froids. La neige peut persister jusqu'en mai sur les monts Balkan et Rhodope.

Formalités pour les ressortissants belges

La Bulgarie faisant partie de l'Union européenne, les citoyens belges n'ont pas besoin de visa. Leur carte d'identité suffit.​

Santé

Pas de vaccination requise

Monnaie

Le Lev bulgare 
= 0,51 Euro

Vous préférez du sur mesure ?

Le programme en départs garantis vous plaît mais vous préfèreriez :

− d’autres dates,

− plus ou moins de jours

− d’autres hôtels

− une programmation culturelle plus étoffée

− le réaliser en couple, en famille, entre amis, avec votre association culturelle

 

Nous vous concocterons avec plaisir LE voyage correspondant parfaitement à vos souhaits et vos attentes. Bienvenue chez LE spécialiste du sur-mesure vers l’Est !

 

Venelle Chopin 7, 1083 Ganshoren, Belgium

+32 2 502 44 40

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par RTA EAST-WEST. Créé avec Wix.com